À l’occasion de la course Salomon Gore Tex Maxi Race qui a eu lieu du 24 au 26 mai 2019, Valentine Maury, podologue à Perpignan a accompagné les coureurs bénévolement tout au long de cet extraordinaire tour du lac par les montages.

Qu’est-ce que la course Salomon Gore Tex Maxi Race ?

Sur 3 jours, une dizaine de courses est proposée aux amoureux des voyages en montagne, des efforts intenses et cours et de paysages exquis. La course la plus courte (4km) est la V-Race et la plus longue (117 km) l’Ultra.
En plus de panoramas à couper le souffle, ce format permet à chaque sportif de trouver la course qui lui convient le mieux et qui correspond à ses envies ou ses attentes : traileur débutant, traileur expert, solo, équipe, petite ou longue course, un jour ou plusieurs, chaque personne trouve la formule de son choix !

Les courses en détail sont les suivantes :

  •  MaXi-Moutains (216 km par équipe de trois, pour revenir aux origines du sport en montagne)
  • Ultra Race (115 km),
  • MaXi-Race (83 km),
  •  XL et XXL Race (86 et 117 km sur 2 jours),
  •  R-Race en relais de 2 ou de 4 (83 km),
  • Marathon Race (41 km magnifiques sur le lac d’Annecy),
  • Femina Race (16 km 100 % féminins),
  • Short Race (15 km),
  • V-Race (ou Vertical Race, sur 4 km, en fonction des éditions et qui n’a pas eu lieu en 2019),
  • Mini-Races (100 m pour les plus petits et 800 m pour les plus grands).

Le lac d’Annecy et l’ensemble de la région offrent des paysages formidables pour une expérience inoubliable, mêlant émotions, partage, convivialité voire ambiance familiale.
Le but de ces courses est de faire découvrir le terrain de jeu autour du lac d’Annecy, tout en mettant en exergue les valeurs suivantes : découverte, plaisir, dépassement de soi, convivialité, réussite, sécurité, entraide.

Les bénévoles sur la Salomon Gore Tex Maxi Race

C’est une véritable famille de bénévoles qui s’est créée autour de la MaXi-Race, souhaitant partager et participer à cette aventure assez extraordinaire, voire hors du commun.
Sourires, encouragements et entraide font de leur travail précieux une course sérieuse, une organisation efficace et de qualité.
Et d’ailleurs, la MaXi-Race a été récompensée en 2015 par les instances internationales pour son organisation des Championnats du Monde de Trail IAU.
Toute la semaine, ce sont plus de 700 bénévole qui oeuvrent comme de véritables supports et chefs d’orchestre !

Pourquoi une podologue sur le terrain ?

Soucieuse de s’enrichir d’expériences et de venir en aide aux sportifs, Valentine Maury s’est rendue à Annecy sur la MaXi-Race pour soigner bénévolement les pieds des coureurs, les ampoules, les ongles traumatisés en pratiquant de nombreux soins dont le strapping et le K-Taping ( méthode issue de la kinésiologie, ayant pour but de traiter les douleurs musculo-articulaires légères, sans limiter les mouvements du corps humain contrairement au strapping ) , et contribuant au soulagement immédiat des douleurs diverses.
Cette expertise de podologue a permis aux sportifs de reprendre la course sans difficulté.

Véritable podologue du sport, Valentine Maury a accompagné les sportifs durant la course,mais a également donné de nombreux conseils pour la suite, afin d’assurer une qualité d’entraînement et de performance : crème anti-frottements des pieds avant et après la course, tannage de la peau pour plus de résistance qui se fait avant une course, mais pas après, nécessité de faire des soins de pédicurie avant la course, importance d’essuyage des
pieds après la douche, importance de la coupe des ongles, importance des étirements, choix des chaussures, éventuelle nécessité de semelles, etc.
Certains coureurs, parfois non habitués à consulter un podologue, ont pu constater que podologie et sport étaient indissociables.
Professionnel de santé diplômé et qualifié, le podologue accompagne le sportif dans les diverses pathologies et troubles liés aux pieds et membres inférieurs.

Grâce à des installations professionnelles sur le terrain, Valentine Maury a pu assurer un suivi individualisé de chaque coureur, en prenant le temps de cibler chaque pathologie afin d’y apporter la solution adaptée et personnalisée.
À l’écoute de chaque patient, Valentine a à coeur de venir en aide de chaque sportif qui en aurait besoin.

Riche de formations diverses, elle aime mettre à profit son expérience et son expertise au cabinet, mais aussi sur le terrain où son travail prend un sens encore plus généreux.
Bénévole, elle fait profiter les sportifs de ses formations diverses : podologie médicale et sportive, K-Taping , orthoplastie, chaînes musculaires et articulaires GDS, étirements (formation avec le kiné de l’équipe de France de football), Volodalen (préférences motrices), membre de l’Association Nationale des Podologues du Sport, etc.

Une course avec pour priorité l’environnement

Valentine partage aussi les valeurs de la MaXi-Race, dont la principale est de faire partie du programme Steps To Nature qui incite et accompagne les accompagnateurs outdoor à faire quelques « pas », justement, pour réduire l’impact environnemental et sensibiliser à une pratique sportive et durable. Un engagement sur des nombreuses thématiques (rampes à eau, tri sélectif, recyclage, supports réutilisables, etc.) est apprécié de votre podologue, faisant de l’événement un terrain le plus neutre possible.

Remerciements à l’organisation

C’est avec joie que Valentine remercie l’organisation de la MaXi-Race, moment d’entraide et de solidarité qui fait aussi la beauté de sa discipline. Elle remercie également toute l’équipe de podologie présente aux différents postes de ravitaillement tout au long de la course avec qui elle a pu travailler dans la bonne humeur, avec convivialité. Le sport, comme la médecine, c’est toute une équipe !

Au coeur d’un environnement magique et du somptueux lac d’Annecy, Valentine a profité de ce parcours de rêve, tracé par la nature elle-même. Soucieuse d’être sur le terrain, elle est reconnaissance d’organisations accueillantes et bienveillantes, et des autres podologues aidants et solidaires.

Call Now Button