L’orthoplastie pour plus de confort

Pour protéger, corriger, soulager et maintenir certaines articulations, l’orthoplastie constitue un moyen très intéressant pour les placer dans la bonne position. En fonction des désagréments rencontrés, votre podologue situé dans le 66, à 15 minutes de Perpignan, fabriquera cet appareillage sur mesure et 100% personnalisé.

Qu’est-ce que l’orthoplastie ?

Les orthoplasties ou orthèses d’orteils sont des appareillages et aides techniques qui permettent de compenser une absence ou un déficit, par exemple le fait de combler l’espace laissé par un orteil, ou des chevauchements d’orteils. Elles sont destinées à traiter les déformations, mais aussi leurs conséquences. En cas de déformations ou de malformations d’orteils, elles sont réalisées sur mesure par votre podologue après un examen clinique approfondi. Ces appareillages sont amovibles pour s’adapter justement à la pathologie de chacun, et assurent un réel confort au quotidien.

Quelles affections ?

L’orthoplastie est idéale pour soulager les affections suivantes :

  • Malformation,
  • Hallux valgus, familièrement appelé oignon,
  • Quintus varus, déviation symétrique de l’hallux valgus au cinquième orteil,
  • Différentes griffes, comme l’orteil en marteau ou la griffe inversée,
  • Frottement entre deux orteils,
  • Chevauchement d’orteils,
  • Œil de perdrix,
  • Durillons,
  • Troubles divers.

Quels rôles des orthèses d’orteils ?

Les orthoplasties jouent un rôle de :

Protection : En effet, ces appareillages protègent du frottement, de la récidive du cor, des traumatismes, des orteils mal positionnés, des douleurs peau et ongles, des éventuelles cicatrices,

Soulagement : Les orthoplasties atténuent les gênes et douleurs des hallux valgus, des cors, des ongles incarnés, des douleurs variées, des éventuelles tendinites,

Correction : Elles corrigent les déformations ou malformations des articulations (orteils en griffe, oignon, hallux valgus, orteils en marteau, etc.) ou mauvaise position des orteils.

Quels types d’orthoplastie ?

Il existe deux types d’orthoplastie qui correspondent à deux objectifs différents et bien distincts :

Les orthoplasties correctrices, qui corrigent les déformations réductibles, indiquées pour mettre en décharge les zones de contact et de pressions à l’origine de douleurs d’hyperkératose. Elles permettent également de repositionner les orteils et de les remettre à leur place à plus long terme.

Les orthoplasties protectrices qui soulagent les déformations douloureuses et irréductibles des orteils. Il convient de souligner que certaines pathologies peuvent être corrigées. En fonction de si ces déformations sont irréductibles (griffes, hallus valgus, chevauchements, etc.), et selon les conclusions du professionnel, les orthoplasties protectrices atténuent les zones douloureuses et favorisent la réduction des zones d’hyperkératose. Elles permettent de décharger les contacts et les pressions des orteils au contact de la chaussure, mais aussi entre eux.

Ces appareillages peuvent également contribuer à soulager des douleurs plantaires par exemple les métatarsalgies, c’est-à-dire l’ensemble des douleurs mécaniques qui se projettent sous l’avant-pied.

On distingue aussi les orthèses de nuit (contention nocturne) en matériau rigide, permettant de limiter la croissance des déformations, et les orthèses de jour (protectrices) qui seront elles portées dans la chaussure. Elles sont réalisées en élastomère de silicone très souple et aux propriétés élastiques. Celles-ci visent à supprimer les contraintes et permettent de réduire l’hyperkératose, favorisant le traitement de nombreuses pathologies chroniques. On peut aussi noter les orthèses chez l‘enfant, correctrices, qui contribuent à la correction définitive des orteils et à l’arrêt d’une future déformation.

Comment faire une orthoplastie ?

Podologie du sport : entre posture et performanceVotre podologue effectuera un examen clinique détaillé en fonction des gênes du patient. Professionnel qualifié, il réalisera ensuite des empreintes et des zones de pression dans plusieurs situations, en décharge, en charge et en dynamique. Cet examen global peut aussi se baser sur des clichés radiologiques. Pour soulager les kératomes, le podologue réalise alors sur mesure l’appareillage en confectionnant une orthèse amovible que le patient devra alors porter au quotidien. Cette orthèse souple ou semi-rigide repositionnera et protégera les orteils.

En fonction d’une visée protectrice ou correctrice, votre podologue évaluera et fabriquera sur mesure une orthoplastie plus ou moins fine, résistante, souple et adaptée à vos chaussures. Votre podologue vous donnera aussi des conseils individualisés : port le jour, entretien à l’eau savonneuse en fin de journée et séchage à l’air libre, etc.

Coordonnées du cabinet

Podologue Pédicure
Valentine Maury
2 place Arago
66250 Saint-Laurent-de-la-Salanque

Horaires d'ouverture

– lundi 09:00–20:00
– mardi 09:00–19:00
– mercredi 08:00–19:30*
– jeudi 09:00–20:00
– vendredi 09:00–16:00

* collaboratrice

Membre de l’ANPS

Votre podologue est membre de l’ANPS, Association Nationale des Podologues du Sport

Site ANPS