Podologue du sport à 15 min. de Perpignan

Podologie du sport : entre posture et performance

Les pieds des sportifs constituent l’atout numéro un en termes de performance. En effet, le pied, organe complexe, est le lien primordial qui existe entre le sol et le reste du corps. Ainsi, il se doit d’être soigné par un podologue du sport pour maintenir son rôle de suspension, d’adhérence et de propulsion et pour une performance sportive optimale.

Quelles gênes peuvent rencontrer les sportifs ?

Quelques désagréments peuvent être rencontrés au quotidien chez les sportifs, avec des gênes fréquentes comme l’ampoule au pied qui se forme suite à un frottement répété.

podologue du sport 66Brûlures et irritations peuvent s’en suivre, et causer une véritable gêne lors d’une course à pied par exemple. On notera également d’éventuels durillons, et des douleurs plus accentuées comme les douleurs dorsales, les tendinites, les douleurs aux hanches, au bassin, aux chevilles ou aux genoux.
Lors de la pratique d’une activité sportive, d’autres traumatismes peuvent réellement altérer la qualité des entraînements, comme des problèmes liés à des chaussures non adaptées (pathologies de l’avant-pied ou métatarsalgies, courantes chez les athlètes), pied gonflé, l’affection de la plante du pied à sa partie postéro-interne (aponévrosite plantaire), douleur au talon (maladie de Sever chez l’enfant), hyper sollicitation des tendons ou encore les diverses affections et tendinites.

Quelques conseils d’entretien avant et après une course

podologie du sport 66Pour une qualité d’entraînement et de performance, il convient d’entretenir ses pieds régulièrement avec des soins pouvant être apportés au quotidien :

  • Bien hydrater les zones de frottements et notamment avant une course, afin de rendre la peau plus élastique et ainsi la protéger des frottements, brûlures et ampoules. Vous pouvez également appliquer une crème anti-échauffement,
  • Tanner la peau pour la rendre plus résistante. En effet, le tannage permet d’épaissir l’épiderme en lui offrant une résistance maitrisée en protégeant les zones sensibles. Les marathoniens coupent souvent un citron vert et le frottent sur la voute plantaire. Il existe aujourd’hui de bons produits à base d’acide citrique qui permettent aussi un bon tannage,
  • Poudrer ses chaussures avec une poudre anti-transparente avant une longue course, pour préserver votre pied d’éventuels champignons,
  • Bien essuyer ses pieds après chaque douche, notamment entre les orteils, pour qu’ils ne restent pas humides. Il est conseillé d’éviter aussi les bains de pieds trop longs qui fragilisent la peau.
  • Couper régulièrement ses ongles pour éviter les ongles incarnés. Vous pouvez consulter votre podologue pour des soins de pédicurie minutieux, qui permettront aussi d’éliminer les éventuels cors ou callosités devant être retirés par un professionnel. Celui-ci regardera aussi les petites lésions ou rougeurs qui pourraient être gênantes lors des courses ou des entrainements,
  • Enfin, avant et après l’effort, il convient d’étirer ses tendons et muscles.

Comment bien choisir ses chaussures de sport ?

podologie du sport perpignanPodologie et sport sont donc indissociables. Chaque sportif est unique, et sa chaussure va dépendre de ses objectifs (marathon, fractionné, distances, performance, etc.), de son pied, mais aussi de son activité (running, trail, cyclisme, etc.). Par ailleurs, le choix des chaussures de sport passe aussi par la foulée et le lieu de pratique (route ou chemin par exemple). On notera donc ces critères essentiels pour le choix de chaussures :

  • Le choix de la pointure. Quelle pointure chaussures de sport ? Lorsque vous courez ou que vous pratiquez une activité physique, le pied gonfle et glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire centimètres. Il est donc très important que vos orteils ne touchent pas le bout de la chaussure. Il est ainsi recommandé de prendre une pointure au-dessus de sa pointure de ville habituelle, et de changer régulièrement de chaussures en fonction de l’utilisation qui en est faite,
  • L’utilisation. Route ou chemin ? Si vous pratiquez le plus souvent sur route, privilégiez un bon amorti pour préserver vos articulations et vos genoux, les chocs étant les plus rudes et impactant sur le béton. Sur chemin, favorisez un bon maintien du pied et une semelle plus adhérente, adaptée aux obstacles et aux terrains glissants,
  • Les semelles. Grâce au bilan complet de votre podologue, il étudiera et fabriquera si besoin des semelles adaptées et sur mesure afin de corriger votre posture, votre équilibre et votre amorti. Ce professionnel vous aidera à rééquilibrer votre corps tout en vous accompagnant dans votre préparation sportive. Il pourra également vous aider à observer votre type de foulée (essais sur tapis de course) pour concevoir une semelle appropriée.

Pourquoi le sportif doit-il consulter un podologue ?

Le podologue du sport détient une connaissance du geste sportif, de ses composantes et contraintes biomécaniques. Professionnel de santé diplômé et qualifié, il accompagne le sportif dans les diverses pathologies et troubles liés aux pieds et membres inférieurs.

Grâce à une étude adaptée et complète, il corrige les défauts de posture de par, si besoin, la confection de semelles orthopédiques, mais aussi par l’apport de conseils aux sportifs (gainage, étirements, modifications des gestes, etc.).
Quand consulter votre podologue ? Lorsque l’on commence une nouvelle activité physique, pour faire un bilan statique et dynamique, afin de voir vos réactions face aux gestes sportifs. À travers un bilan complet, votre podologue du sport pourra contribuer à l’amélioration de vos performances sportives en anticipant ou soulageant les douleurs ou gênes variées.

Podologie médicale et du sport.
Grâce à un bilan individualisé, ce professionnel pourra envisager une prise en charge via l’application de conseils adaptés à chacun et, si nécessaire, la confection de semelles orthopédiques appropriées à votre activité sportive.

Dès votre premier rdv pour un bilan podologique, pensez à amener toutes vos chaussures ( ville, sport ,sécurité..) ainsi que vos examens complémentaires.

Coordonnées du cabinet

Podologue Pédicure
Valentine Maury
2 place Arago
66250 Saint-Laurent-de-la-Salanque

Horaires d'ouverture

– lundi 09:00–20:00
– mardi 09:00–19:00
– mercredi 08:00–19:30*
– jeudi 09:00–20:00
– vendredi 09:00–16:00

* collaboratrice

Membre de l’ANPS

Votre podologue est membre de l’ANPS, Association Nationale des Podologues du Sport

Site ANPS